Le poste de développeur informatique est celui ou celle qui va réellement créer la partie technique de votre site internet, de l’application ou du logiciel, c’est-à-dire son fonctionnement.
Les missions
Ses missions commencent par l’étude de fonctionnalité et la réflexion sur l’implémentation. Ensuite, une fois tout ceci défini, il va pouvoir passer au développement de la fonctionnalité en tant que t-elle.
Par la suite, le développeur informatique devra s’assurer du bon fonctionnement et les fonctionnalités correspondent aux souhaits du client. Pour cela, le développement arrive d’une phase que l’on appelle les tests. On en dénombre le plus souvent 4 types :
- Unitaire
- d’Intégration
- Système
- d’Acceptation
Enfin, il sera généralement en charge de faire passer l’application à travers les différents environnements (recette, préproduction et production) pour vérifier son bon fonctionnement en conditions réel. Le dernier des environnements, la production, correspond à la mise en ligne et à disposition des utilisateurs.
Front-end
Le développeur font-end correspond a tous les éléments “en avant” qui se traduit par tous les éléments visuels, vus par l’utilisateur. Il devra alors utilisé des langages en conséquence telle que le HTML, CSS et JavaScript. Il devra aussi avoir des notions d’expérience utilisateur et d’interface utilisateur.
Back-end
À l’inverse du front-end, le back-end correspond à tous les éléments “moteurs” c’est-à-dire les fonctions du site internet, application ou logiciel. Là, le choix de langage est à mon goût beaucoup plus vaste, mais il ne développera aucun élément réellement vu par l’utilisateur final. Le langage pourra aussi bien être PHP, Python, Ruby, etc.
Les études
Pour devenir développeur informatique, les pistes sont aujourd’hui variées, allant du bac+2 au bac+5. Les DUT et BTS informatiques permettent de devenir développeur à partir du bac +2. Pour le bac +3, la licence informatique universitaire. Bac+5 Master informatique
Les niveaux les plus élevés permettent une évolution plus rapidement vers des postes avec davantage de gestion de projets et de management
Les compétences
Aujourd’hui, les développeurs travaillent rarement seuls derrière leur ordinateur, ils auront donc besoin d’échanger régulièrement avec leurs collègues. Le travail en équipe est aujourd’hui une compétence indispensable. De plus, l’étant technologie évoluant régulièrement, le développeur informatique a besoin de se former en continu.
Conclusion
Le développeur informatique ne se contente pas de rester derrière son ordinateur, il doit travailler en équipe parce qu’il ne développe en général qu’une partie de l’application finale. Il peut aussi qu’ils doivent dans le cadre de son travail communiquer avec le client.