La première étape pour avoir votre site internet est de choisir comment vous allez le mettre en ligne. On appelle ça l’hébergement de votre site internet, voyons ensemble comment choisir son hébergement web.
Héberger son site internet, késako ?
L’hébergement est une des 3 étapes importantes pour avoir son site web. Cela correspond à louer un ordinateur plus communément appelé serveur ou une partie de ce dernier chez un hébergeur. Une fois cet espace loué, vous déposez dessus votre site internet (les fichiers) ou installez directement un système de gestion de contenu (CMS ou Content Management System).
Les différents types d’hébergement web
Il existe différents types d’hébergement web, allant du moins cher au plus cher et du simple au complexe. Je vous propose ici de les passer en revue afin d’y voir plus clair.
Hébergement mutualisé
L’hébergement mutualisé est le plus accessible en matière de tarif et de configuration. Effectivement, ce type d’hébergement correspond à la manière ou il est possible de mettre le plus possible de site internet différent dessus. La configuration est relativement facile à mettre en œuvre, car nous disposons en général de seulement 2 moyens d’accès :
- Les fichiers FTP
- La base donnée
Certains hébergeurs proposent même d’installer directement votre CMS et ainsi d’être opérationnel en quelques minutes. Les ressources de votre hébergement sont partagées avec plusieurs sites internet installés sur le même serveur physique.
Serveur virtuel
Toujours dans les solutions d’hébergements à moindre coût, le serveur virtuel vous permet d’avoir votre propre serveur donc votre propre IP, ce qui est mieux pour le référencement.
Tout comme l’hébergement mutualisé, certains hébergeurs proposent d’installer directement un CMS sur votre serveur. En revanche votre serveur est virtuel, ce qui bien que vous ayez accès comme un serveur dédié à vos ressources est partagé avec plusieurs autres serveurs virtuels installés sur un seul et même serveur dédié.
Serveur dédié
Le serveur dédié vous permet d’avoir votre propre hébergement et d’en profiter exclusivement. En revanche, vous allez devoir installer et configurer l’ensemble des logiciels nécessaire à la mise en ligne de votre site internet.
Ancienne génération
Les serveurs dédiés d’ancienne génération permettent de réduire les coûts, mais vous allez louer un serveur avec des composants informatiques de seconde vie. Ce qui peut avoir son intérêt dans certains cas notamment si vous souhaitez minimiser le coût mensuel. Les gammes “Kimsufi” et “SoYouStart” d’OVH comprend se type de serveur.
Nouvelle génération
Les serveurs dédiés de nouvelles générations sont souvent plus onéreux, mais permettent d’avoir des composants de dernière génération par conséquent d’avoir les meilleures performances pour son site internet.
Hébergement cloud
Louer des serveurs virtuels à la volée sur des serveurs dédiés nouvelles générations, voilà ce que propose l’hébergement cloud. Idéal pour accueillir un fort trafic seulement à certains moments de la journée.
Quel hébergement choisir pour son site internet ?
Pour tester une idée sans aucune compétence technique, la manière la plus simple et la moins onéreuse reste l’hébergement mutualisé. En revanche, dès que vous allez vouloir améliorer la rapidité de votre site ainsi que son référencement, le passage sur un serveur virtuel semble une évidence. Effectivement, une IP dédiée ainsi que, si vous êtes un bon geek sur les bords, la personnalisation complète de votre serveur sont des éléments qui vont vous permettre d’améliorer votre site web aussi bien sur les performances que sur le référencement.
Les serveurs dédiés sont aujourd’hui de moins en moins utilisés pour l’hébergement de site internet pour leur complexité de mise en place et de maintenance. Ils sont plutôt réservés à des sévices plus complexes comme des applications.
Enfin, le cloud est l’hébergement le plus complexe à mettre en place, mais pour des sites à très haut trafic c’est la meilleure solution.