Vous êtes prêt à créer votre site internet, mais vous ne savez pas comment vous y prendre, je vous propose de voir comment faire juste en dessous.
Les 3 étapes pour créer un site internet
Un site internet peut comporter une multitude d’étapes, même ne jamais arrêter d’en avoir, mais il en a au minimum 3 :
Les fichiers
En effet, la première étape est de savoir quel vont être les fichiers de votre site internet ou plus simplement son contenu. C’est le logiciel et les données qui vont permettre à votre site d’exister. Vous pouvez demander à un développeur de créer votre site à partir de zéro. Il vous factura donc le plus souvent le temps passé sur votre projet. L’avantage de cette option est que vous pouvez avoir exactement le site que vous voulez. En revanche, je dénombre au moins deux inconvénients, le premier que justement vous devez avoir une idée relativement précise de ce que vous voulez, car tout ce que vous aurez oublié devra être redéveloppé et par conséquent refacturé. Deuxièmes inconvénients, le jour où vous voulez faire évoluer votre site internet, vous devez faire appel au même développeur au risque qu’il ne puisse pas réaliser vos évolutions. Dans ce dernier cas, vous allez devoir trouver un nouveau développeur qui est d’accord de travailler sur un site qu’il n’a pas développé.
La seconde option est d’utiliser un système de gestion de contenu ou CMS (Content Management System) en anglais. Il existe de nombreux outils de ce genre tel que WordPress, Drupal ou encore Joomla. Ils ont parfois certaines prédispositions pour des usages particuliers comme Prestashop qui est principalement à destination des boutiques en ligne (e-commerce), mais d’autre de par leur variété d’extension sont aujourd’hui complètement généraliste, c’est le gros point positif de WordPress. Ce type de logiciel permet d’avoir la mécanique qui va vous permettre de facilement publier du contenu sans avoir besoin de votre prestataire informatique. On dit alors que votre site a un espace d’administration. L’avantage principal de ce genre d’outil est que beaucoup d’actions se réalisent de manière graphique, c’est-à-dire sans avoir besoin de passer par un développement. De plus, il existe beaucoup de thème graphique et d’extension à configurer pour personnaliser vous-même votre site internet.
L’hébergement
Ensuite une fois les fichiers, le contenu de votre site décidé, vous devez maintenant mettre en site en ligne afin qu’il soit accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. C’est ce que l’on appelle l’hébergement, vous allez devoir louer mensuellement ou annuellement, à un hébergeur, un serveur (un ordinateur, mais sans écran, clavier, ni souris) et déposer votre site internet dessus en échange votre site sera en ligne non-stop. Je vous laisse prendre connaissance de mon article pour connaître les différents types d’hébergements qu’il existe.
Le nom de domaine
Maintenant, votre site internet existe, il est aussi en ligne, mais votre hébergeur vous a fourni juste une adresse IP (155.156.157.12) ou un sous-domaine ressemblant à mon-super-site28400.mon-hebergeur.com, pas très glamour, non ? Pour accéder à votre site, vous préfériez avoir un lien qui ressemble à mon-super-site.fr, c’est ce que le nom appelle un nom de domaine. Le nom de domaine vous permet, entre autres choses, de masquer votre adresse IP par votre nom de domaine. Par la suite, cela vous permet aussi d’avoir des adresses mail d’apparence professionnelles, exemple : contact@mon-super-site.fr.