Définition
“La digitalisation consiste en la numérisation de documents afin de les sauvegarder sur un support informatique. Tous les types de documents peuvent être numérisés : Papiers, vidéos, photographies ou bandes sonores”
Source : linternaute.fr
“La digitalisation fait alors référence à l’utilisation des outils digitaux, ainsi qu’aux différents processus d’adaptation pour exploiter les possibilités nouvelles liées au digital et survire dans un environnement en mutation profonde.”
Source : savoir.plus
Nous voyons grâce aux deux définitions précédentes que, bien qu’elle soit d’accord que la digitalisation met en marche des outils digitaux, l’une va se concentrer sur le procédé qui consiste à apprendre les informations réelles et à les digitaliser alors que, l’autre définition fait référence aux données déjà numérisées et au changement que cela provoque. On voit donc il n’y a pas de consensus sur la définition de la digitalisation, mais, que l’on parle du procédé ou des données déjà présentes en ligne, nous pouvons affirmer que les deux définitions évoquent le changement d’état des données induit par la digitalisation.
La digitalisation consiste en une suite logique d’informatisation des processus métiers. Elle est apparue avec l’avènement de l’ordinateur et surtout l’utilisation à outrance des emails. Phénomène apparu en France dans les années 2000, il a de plus été poussé par les politiques françaises depuis 2010. Les grandes entreprises digitalisées telles que les GAFAM viennent prendre des parts de marchés aux grands acteurs français. Même si cela a pris du temps, les consommateurs sont maintenant habitués à trouver, acheter et donner leur avis directement sur Internet. Pour les entreprises qui y sont déjà présentes, ces derniers représentent une aubaine. Pour les autres entreprises, ceci représente une source de travail non utilisée.
Alors le courrier a été remplacé par les emails, les commerces se sont transformés en e-commerce et l’argent liquide par les paiements en ligne. En 2021, la digitalisation a prouvé son utilité plus que jamais avec le télétravail.
Tous les échanges auparavant réalisés dans un état analogique se transforment dans un état numérique.
Pour commencer, les échanges traditionnels de type courrier se sont vus transformés avec l’ordinateur personnel et Internet avec les emails. Cependant, durant longtemps les échanges sont restés asynchrones, c’est-à-dire dans un seul sens, et encore aujourd’hui les emails restent dans cet état.
Ensuite, avec l’apparition des messageries instantanées et réseaux sociaux, nous avons vu apparaître les échanges synchrones. Les conversations ayant lieu dans le monde physique se sont alors vues transposées dans le monde informatique à l’aide notamment de l’apparition des smartphones.
Une fois tous ces services utilisés par le plus grand nombre, tous ces outils ont pu s’interconnecter pour fonctionner ensemble. Exemple, notre compte Google nous sert à nous connecter à une multitude de services qui n’appartiennent pas nécessairement à Alphabet (Maison mère de Google). Pareillement, connecter un site e-commerce avec le logiciel de facturation qui était jusqu’à peu totalement hermétique et indépendant.
Enfin, dernière étape à ce jour, l’interconnexion d’objet physique et informatique. Aujourd’hui nous pouvons suivre et contrôler notre véhicule grâce à notre smartphone. Aussi, surveiller notre santé grâce à différents bracelets.
Histoire de la digitalisation
Au commencement, l’arrivée de l’ordinateur personnel en 1980 a permis la première brique de l’informatisation au sein des entreprises et des foyers. Seul, il n’apporte rien à la digitalisation, mais avec l’arrivée du web dans les années 1990, cela marque le début de la digitalisation. Une information pour laquelle il aurait fallu se déplacer auparavant et la rechercher dans un livre est maintenant disponible sur Internet. Apparu avec le web, mais démocratisé avec l’ordinateur personnel, l’email permet l’échange et la traçabilité pour avoir aujourd’hui une valeur juridique égale, voire supérieure, au courrier traditionnel.
Au début des années 2000, le web et les emails sont accessibles à tous, mais encore faut-il disposer chez soi ou au bureau d’un ordinateur personnel et d’une connexion Internet. L’apparition des smartphones et la révolution du tactile en 2007 avec notamment l’iPhone vont encore accélérer le processus de digitalisation. Un commercial va pouvoir avoir les informations d’un produit directement dans sa poche.
Fin des années 2000, l’apparition des réseaux sociaux et des messageries instantanées permet de transposer les conversions physiques et téléphoniques progressivement sur nos appareils connectés. La webcam permet de voir son interlocuteur comme dans les conditions réelles d’un face-à-face. Bien qu’accessible, son adoption dans le milieu professionnel ne resta que marginale jusqu’en 2019. Twilio, une entreprise américaine spécialisée dans la communication a réalisé au cours de l’année 2020 une étude sur une base de 2500 entreprises, au sujet de l’accélération de la digitalisation des entreprises à cause du COVID-19. Cette étude porte sur 300 entreprises françaises c’est-à-dire environ 12 % de l’étude et 67 % des répondants participaient à la direction des entreprises. On y apprend, que la crise sanitaire du COVID-19 avec la pratique intensive du télétravail a poussé la France à faire un bond de 6,7 ans en avant sur la stratégie de communication digitale des entreprises.
Selon cette étude, la France serait alors le quatrième pays où les entreprises auraient le plus accéléré leur stratégie de communication derrière le Japon, l’Allemagne et Singapour. La France, non loin de l’Allemagne qui on le verra plus loin, voit ses petites et moyennes entreprises beaucoup plus digitalisées que celle de la France. En revanche, la France est le deuxième pays derrière l’Angleterre où les entreprises ont, à cause du COVID-19, le plus massivement augmenté le budget alloué à la transformation digitale.
Aujourd’hui, de moins en moins de courriers physiques transitent au profit du courriel, simple et instantané. Dans la vie courante aussi, tout est digitalisé : les factures, relevés bancaires ou autres justificatifs ne nous sont plus envoyés au format papier, mais directement numérique. Les démarches administratives demandent souvent énormément de documents comme les demandes de prêt qui se font maintenant intégralement au format numérique. Grâce à l’apparition du smartphone et la simplicité d’une photo, l’intégralité de nos documents peut se retrouver en ligne. Le confinement dû à la crise du coronavirus qui a eu lieu début 2020 a encore accentué cette digitalisation. Nous avons maintenant la preuve qu’une partie de la population peut travailler en totale distanciation avec les bureaux physiques de l’entreprise.